Présentation

Diplôme d’université Cybercriminalité : Droit, Sécurité de l’information & Investigation numérique légale

L’essor d’Internet a incontestablement accéléré et facilité les accès et les échanges de l’information. Cette fulgurante réussite dans la communication a favorisé l’apparition de nouvelles menaces criminelles. Ces menaces  font courir des risques considérables pour les entreprises, les administrations publiques et les particuliers. La lutte contre la cybercriminalité est devenue un défi majeur mondial en raison de la dimension internationale de cette nouvelle délinquance souvent organisée.

La cybercriminalité évolue chaque jour, faisant apparaître de nouvelles formes de risques et de techniques de contournement de la loi, que le droit se doit de prendre en considération et auxquelles il doit s’adapter.

Mis en place dans le cadre du projet Européen 2CENTRE,  le diplôme d’Université « Cybercriminalité : Droit, Sécurité de l’information  et investigation numérique légale »  est une  formation pluridisciplinaire permettant  de comprendre les enjeux de la sécurité de l’information et de la cybercriminalité et d’appréhender les différentes infractions et responsabilités liées à l’utilisation frauduleuse des réseaux numériques et des systèmes d’information.

Elle apporte aux acteurs économiques, aux étudiants, aux professionnels du droit, aux forces de l’ordre , aux experts judiciaires, aux responsables des systèmes d’information et à toutes les personnes confrontées à la cybercriminalité un éclairage sur :

  • La nature des menaces liées aux réseaux numériques,
  • Les techniques d’intrusion dans les systèmes d’information,
  • Les dispositifs juridiques de lutte contre la cybercriminalité,
  • Les enjeux de la sécurisation et les obligations légales et réglementaires de la sécurisation d’un système d’information,
  • La protection des données personnelles (RGPD, etc.),
  • Les techniques d’investigation numérique et les procédures d’établissement de la preuve,
  • L’impact économique de la cybercriminalité (blanchiment d’argent, cyber-fraudes financières…),
  • Les questions et les réponses juridiques qui se mettent en place aux plans national, européen et mondial.

Cette formation s’adresse aux étudiants et professionnels qui souhaitent développer des compétences dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et la sécurité des systèmes d’information. Elle permet de comprendre les enjeux de la sécurité de l’information et de la cybercriminalité, et d’en maîtriser les aspects juridiques.

Ouvert aux  professionnels qui souhaitent développer des compétences dans le domaine  de la lutte contre la cybercriminalité et la sécurité des systèmes d’information.  Les professionnels peuvent ainsi valoriser l’expérience professionnelle qu’ils ont acquise, par l’obtention d’un diplôme universitaire.

Exemples de professionnels concernés par cette formation :

  • Les salariés de l’industrie ou des collectivités locales qui sont responsables de la sécurité des systèmes d’information
  • Les experts judiciaires
  • Le personnel chargé des enquêtes (enquêteurs, officiers de la Police et la Gendarmerie Nationale, détectives privés) ou de leur supervision dans les affaires de cybercriminalité
  • Les professionnels du droit (Avocats, Magistrats…) amenés à traiter des dossiers liés à la cybercriminalité
  • Les personnes chargées de la régulation des réseaux sociaux et des plates-formes de signalements

Ce diplôme bénéficie de l’appui de l’Ecole Nationale de la Magistrature (diplôme inscrit au catalogue de formation de l’ENM pour la formation des Magistrats), de la Gendarmerie Nationale (formation d’officiers de la Gendarmerie Nationale) et  de plusieurs organismes nationaux et internationaux.
C’est le seul diplôme (domaine Cyber) de l’université soutenu par ces deux institutions.

Adel Jomni, responsable de la formation
Enseignant-chercheur (Université de Montpellier)
Expert auprès du Conseil de l’Europe
Membre de l’European Cybercrime Training and Education Group

CRESIC

Créé en 2009, le Centre de recherche et d’études sur la sécurité de l’information et la cybercriminalité (CRESIC) développe et favorise la recherche et la formation dans les domaines de la sécurité de l’information, sous l’ensemble de ses aspects et notamment ses aspects juridiques, économiques et techniques, et de la cybercriminalité.

Il est dirigé par Adel Jomni, enseignant-chercheur à l’université de Montpellier. Le CRESIC coordonne et gère le diplôme d’université Cybercriminalité : Droit, Sécurité de l’information & Investigation numérique légale.