Evénements

Octobre 2016: Organisation d’un colloque international

17 Juin 2016:
Clôture de la session de formation sur la Cybercriminalité et la preuve numérique (Paris, 13-17 juin 2016) en présence du Procureur de la République à Paris, Monsieur François Molins, qui a honoré de sa présence la clôture des travaux. Le PR François Molins a prononcé un excellent discours sur la Cybercriminalité et les évolutions de la politique pénale
Cette session, co-dirigée par Mme Myriam Quéméner (Magistrat) et Adel Jomni (Enseignant-chercheur) et organisée par l’Ecole Nationale de la Magistrature. a été suivie par plusieurs Magistrats, des officiers de la police Judiciaire et des représentants de la Gendarmerie nationale et la Douane. Quelques Magistrats étrangers ont également assisté à cette formation.

IMG_0422

IMG_0419


Session Cybercriminalité et preuve numérique
Jour 5 : Vendredi 17 juin
Session Cybercriminalité et preuve numérique (Ecole Nationale de la Magistrature (Paris 13-17 juin 2016)
Sur la photo: de gauche à droite: Adel Jomni, Enseignant-chercheur, co-directeur de la session, Yves Charpenel, Premier avocat général à la Cour de Cassation, Myriam Quéméner, Magistrat, co-directrice de la session, Maître Alain Bensoussan, Avocat à la Cour d’appel de Paris

Mai 2016: Participation à Cagliari (Italie) à un Colloque européen sur la Cybercriminalité (CyberROAD)

Mars 2016: Animation d’une formation sur la Cybercriminalité et la preuve numérique au Sénégal.

Janvier 2016: Intervention d’Adel Jomni au Forum international sur la Cybersécurité (FIC 2016)

20 octobre 2015: Lancement du projet européen Mandola (Monitoring ANd Detecting OnLine hAte Speech). Nous participerons aux efforts de l’UE pour prévenir et combattre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et d’autres formes d’intolérance.
Responsable du projet pour l’Université de Montpellier : Adel Jomni

8/9 avril 2015: Colloque international: Innovation et Cybercriminalité: l’Europe face aux défis de la Cybercriminalité

14 avril 2014: Lancement du projet Européen CAMINO

Le projet CAMINO est un projet de recherche Européen appartenant à la thématique « Developing a cyber crime and cyber terrorism research agenda », et financé par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne.

CAMINO est l’Action de Coordination et Soutien intitulée « Comprehensive Approach to cyber roadMap coordINation and develOpment ». Les principaux objectifs stratégiques de ce projet sont:

1. Développer un agenda exhaustif de la recherche en matière de cybercriminalité et de cyberterrorisme,

2. Initier des activités à long terme dans le but de fournir une plateforme durable d’experts et d’organisations de la recherche en sécurité au niveau européen.

Le projet CAMINO se propose d’élaborer un ensemble de directives et de recommandations issues de sa communauté professionnelle, ainsi qu’une feuille de route de la recherche en matière de lutte contre la cybercriminalité et contre le cyberterrorisme pour la Commission Européenne.

Des informations supplémentaires sur le projet sont disponibles sur ce site internet : www.fp7-camino.eu

L’équipe associée au projet au sein de l’Université Montpellier 1

Responsable du projet pour l’Université de Montpellier : Adel Jomni

CAMINO_communique_presse

 

21 Janver 2014: inauguration du Centre Expert de lutte contre la Cybercriminalité Français (FIC 2014, Lille, France)

Article sur le CECyF

IMG_20140121_143249

IMG_20140121_143000

 

8-10 décembre 2013: participation à la Cybercrime Network Conference (Dublin- Irelande)

5 Novembre 2013: présentation du diplôme au groupe ECTEG (European Cybercrime Training and Education Group) – Europol – La Haye, Pays-bas

7-10 juillet 2013: participation au meeting final concernant le programme européen : Cybercrime Investigation- Developping and dissaminating an accredited international training programme for the future, Berlin, Allemagne

10-12 septembre 2013: participation aux journées francophones de l’investigation numérique, Neuchâtel, Suisse